Sahanala et le tourisme communautaire

Sahanala constitue une plate forme des associations et coopératives de producteurs, d’associations touristiques locales et des opérateurs privés soucieux de l’environnement et du partage équitable, répartis dans plusieurs régions de Madagascar, notamment aux abords des 05 Aires Protégées de la Grande île dont Anjozorobe Angavo, Menabe Antimena, Allée des Baobabs, Andrafiamena Andavakoera et Loky Manambato, et ce, dans le but de donner un meilleur niveau de vie à la communauté environnante.  Dans ses actions, Sahanala adopte une approche participative visant à intégrer les associations dans la prise de décision de toutes les collaborations. A part le développement et l’exportation des produits biologiques (i.e vanille, noix de cajou, riz rouge, poivre sauvage, gingembre…), Sahanala apporte également le tourisme durable à travers le label « Friendly camp », qui regroupe quatre lodges confortables situé au cœur de la nature et gérés de façon concertée avec les communautés locaux.

 

Ces infrastructures d’accueil touristiques peuvent accueillir les visiteurs des Aires Protégées : des bungalows, des restaurants, des circuits aménagés à la découverte de la forêt primaire et des villages, des activités de reboisement, de l’immersion communautaire… Plus de 90 emplois fixes ont été créés (dont 85 % sont formés par des femmes). Friendly Camp regroupe alors 04 camps situé au cœur des aires protégées gérées par Fanamby dans 04  régions différentes de Madagascar :
– SAHA FOREST CAMP: à Andreba Anjozorobe, Région Analamanga – Aire protégée d’Anjozorobe Angavo.
– CAMP AMOUREUX: à Marofandilia Morondava, Région Menabe – Aire protégée de Menabe Antimena.
– BLACK LEMUR CAMP: à Anjahakely Anivorano Nord, Région DIANA – Aire protégée d’Andrafiamena Andavakoera.
– CAMP TATTERSALLI: à Daraina Vohémar, Région SAVA – Aire protégée de Loky Manambato.

Sahanala demeure propriétaire de Friendly Camp. Le tourisme communautaire figure parmi les activités phares de Sahanala. Notre défi se focalise donc sur la préservation de l’environnement et la promotion des produits biologiques de Madagascar. 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *