Le Président de la République Andry RAJOELINA a visité le site de production de vanille SAVAN
Une forte délégation menée par le Président de la République a visité le site de production de vanille de SAHANALA à Antsohihy le 13 octobre 2020. Ce site de production mis en place en joint-venture avec l’entreprise agro-industrielle américaine Archer-Daniels-Midland (ADM) fait partie des investissements de SAHANALA pour le développement durable de la filière vanille et des produits agricoles de la région SOFIA.
SAHANALA, engagée depuis 10 ans pour le développement durable des communautés paysannes
SAHANALA a été créée en 2010 sur impulsion de FANAMBY avec pour objectif principal de soutenir et de renforcer les capacités des communautés locales en les professionnalisant et en les intégrant au sein d’une fédération suffisamment forte pour faire face aux marchés internationaux. Ceci afin de créer une valeur ajoutée et un impact social non négligeable auprès des communautés.
Aujourd’hui SAHANALA représente 4 Fédérations réparties dans 10 régions. Des filières comme le Tourisme, les épices et noix, la pêche, et la vanille sont mises en valeur par SAHANALA à travers la professionnalisation et la formalisation des producteurs en associations, et des associations en fédérations. Ces producteurs représentent eux même le Conseil d’Administration de SAHANALA à travers un bureau élu qui définit chaque année les priorités et les actions de cette entreprise sociale. Ces producteurs ne représentent pas moins de 8 000 personnes réparties dans les 10 régions de Madagascar.
SAVAN, ou quand la vanille est au bénéfice direct des communautés locales






L’approche de SAHANALA est basée sur le fait d’instaurer un développement durable au sein des communautés paysannes par la valorisation de leurs activités, mais aussi, et surtout, par l’éducation et la sensibilisation à la protection de l’environnement. C’est ainsi que ce site de production a été mis en place en collaboration avec l’entreprise américaine ADM. Fondée sur des principes de transparence et de partenariat équitable pour les producteurs, le partenariat Sahanala-ADM s’engage dans une démarche de sourcing responsable. Le site SAVAN à Antsohihy a vu le jour dans le cadre d’un code de conduite éthique, pour la pérennisation de la filière et de ses producteurs, acteurs premiers de cette chaîne de valeur.
La délégation menée par le Président de la République a ainsi pu visiter le site, découvrir les étapes et process de la production de vanille et rencontrer les équipes ainsi que les représentants des producteurs.
Le site SAVAN à Antsohihy avec une capacité de production de 53 Tonnes de vanille préparé par an, et soutenant les producteurs de la zone, démontre ainsi que l’approche solidaire orientée sur le développement durable par la valorisation et la formalisation des producteurs est une approche qui crée de la valeur tant sur l’économie du pays, que sur les communautés locales.