La vanille récoltée à terme pour une meilleure qualité

Campagne de vanille dans la SAVA :

Sahanala s’est assuré que la vanille soit récoltée à terme

Les dernières statistiques en date montrent qu’en 2017 Madagascar produisait  82% de la vanille mondiale, soit autour de 1500 tonnes de vanille, en faisant vivre environ 80 000 planteurs et en représentant 5 % du PIB du pays. D’autre part, cette hausse de prix a  engendré des changements négatifs dans la filière surtout dans la sécurisation de l’activité.

Face à l’insécurité, qui règne dans les grandes régions productrices de vanille à Madagascar, la filière vanille rencontre actuellement des difficultés notamment sur la cueillette de la vanille verte. Effectivement,  les paysans récoltent la vanille avant la campagne afin d’éviter le vol des pieds et des gousses de vanille. Cette récolte précoce engendre une perte d’arôme d’environ 30 à 40 %, diminuant ainsi la qualité des vanilles. Et pour les opérateurs dans le secteur, il s’avère indispensable de trouver des solutions adéquates afin de garder la bonne qualité de la vanille mais aussi d’éviter que l’industrie se tourne vers les arômes artificiels. Comme le cas de 2004 qui a vu une baisse considérable du prix de la vanille.

La campagne de vanille a officiellement débuté depuis peu dans la région SAVA au nord-est de l’île, où l’on trouve près de 65 000 hectares  de plantation. Sahanala a anticipé les problèmes de sécurisation de la vanille en ayant pris des mesures de sécurité pour faire face à la situation. Les kits de sécurisation distribués pour les paysans membres de l’association ont renforcé leur confiance en eux et ont également diminué les risques de vols. Les kits distribués étaient composés d’imperméable, de lampe, de casque, de sifflet, de couteau, de chaussure de pluie, du café et du sucre pour les maintenir éveiller la  nuit, car il est important que la vanille soit récoltée  à terme pour assurer une meilleure qualité. Et devant un tel problème, Sahanala s’engage à toujours assurer la bonne qualité de la vanille tout en soutenant l’initiative de la communauté locale et en espérant contribuer encore plus à l’amélioration de la vie de ses membres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *