SAHANALA, FANAMBY et le MEDD, main dans la main pour la préservation de l’environnement

    SAHANALA, FANAMBY et le MEDD, main dans la main pour la préservation de l’environnement

    La Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme BAOMIAVOTSE Vahinala Raharinirina, a effectué une mission sur terrain ce samedi 14 Novembre 2020 dans la ville de Morondava, afin de voir de plus près les actions menées par FANAMBY dans l’aire protégée de l’Allée des Baobabs et ses environs, ainsi que de SAHANALA avec les actions sociales au profit des communautés locales.

    FANAMBY, acteur engagé dans la protection de l’allée des Baobab et de la zone Menabe Antimena

     En 2003, Fanamby accompagne l’Etat dans le projet d’expansion des aires protégées à Madagascar à travers la creation du Menabe central et de l’Allée des Baobab. Ce dernier, Monument naturel faisant la renommée de Madagascar et accueillant près de 30.000 touristes par an précédent la crise que nous connaissons, acquiert son statut d’Aire Protégée temporaire en 2006. Depuis, Fanamby collabore avec l’Etat, la Commune, et les membres de Sahanala pour la préservation de ce site et le développement économique de la zone. 

     Cette visite a été l’occasion pour la Ministre du MEDD d’accompagner Fanamby sur terrain pour voir l’évolution de la situation des points de feux, situation malheureusement aggravée par la crise sanitaire qui a ainsi fait débuter la saison beaucoup plus tôt cette année et d’échanger avec les entités sur place. Identifiés habituellement en juillet-août, les premiers feux ont été relevés en mars, avec un pic au mois de Juin. Fanamby a formé 2000 agents de feu volontaires qui ont permis d’atténuer les points de feu, avec l’aide de militaires qui patrouillent quotidiennement dans la zone de conservation stricte. A noter qu’autant l’Allée des Baobab compte zéro feu depuis 2012, autant le Menabe Antimena qui dénombrait une perte en couverture forestière inférieure à 1% jusqu’en 2010, a depuis perdu 41.800Ha de couverture arborée sur ses 210.312Ha de surface. 

     Grâce aux interventions de Fanamby qui mobilise d’importants moyens dans cette zone sensible, des parties prenantes et sous le leadership de la DREDD, les pertes en couverture forestière ont pu être réduites de moitié en 2019, comparativement à 2017, passant de -8,6% à -4,4%. La présente descente permet à l’équipe du MEDD d’évaluer l’efficacité de la mobilisation quotidienne de Fanamby et de ses collaborateurs dans cette lutte pour préserver ces patrimoines naturels Malagasy.

    DES ACTIONS SOCIALES GENERATRICES DE REVENUS INITIEES PAR SAHANALA AU PROFIT DES COMMUNAUTES LOCALES

    Depuis sa création en 2010, Sahanala est vivement engagée pour le développement durable de Madagascar, notamment à travers la valorisation des activités des communautés locales paysannes. L’objectif principal étant d’assurer la conservation du capital environnemental de Madagascar en appuyant ou en créant des actions permettant la création de revenus aux paysans, et leur incitant ainsi à préserver l’environnement.

    Durant cette visite du Ministre de l’environnement et du développement durable sur place, Mme BAOMIAVOTSE Vahinala Raharinirina, Sahanala lui a fait visiter les 187 Ha de rizières qui ont été aménagé depuis 2012 et qui sont entretenu par une soixantaine de paysans afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire des communautés. Concernant toujours cet aménagement rizicole, des travaux sont en cours pour le désensablement du canal d’irrigation, opération renouvelée chaque année afin de pouvoir alimenter en eau l’ensemble des rizières qui seraient irrigués de moitié uniquement sans ces entretiens annuels.

    En plus de ces rizières, la Ministre a aussi visité les 2 Ha de potager qui sont en cours d’aménagement. Ce potager a pour objectif d’accroître l’autosuffisance alimentaire des paysans en complément des rizières. Les semences (de légumineuses) seront offertes par Sahanala et le démarrage du projet est prévu dès l’arrivée des premières pluies dans la zone.

    Enfin, pour clôturer cette visite de la Ministre avec Sahanala sur place, la remise officielle du don de 10 lampadaires et kit solaire pour l’électrification de la commune Marofandilia s’est faite en présence de cette dernière ainsi que des autorités locales. Cette action engagée par Sahanala permettra à la commune, située à 44 km au nord de Morondava, d’avoir ses rues éclairées, facilitant ainsi la sécurité et le bien-être de la population.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *